Bon voyage : vers soi.

September 9, 2022

Bon voyage : vers soi.

Laissez-vous guider.

Et pas par n’importe quel guide, mais par Frederic Lenoir à travers la pensée que Jung nous a livrée.

Ce livre est une véritable invitation à découvrir TOUT Jung. Et il y a de quoi s’amuser et s’exalter l’âme ! Tout un programme : je dirai même une sorte de célébration géante pour notre conscience.

Frederic Lenoir nous offre avec ce livre, Voyage vers soi, une lecture simplifiée de Jung. Et on ne peut qu’être reconnaissant de nous donner toute l’étendue de l’expérience d’une vie, en 218 pages seulement.

Oui seulement, car la pensée en arborescence de Jung est d’une richesse absolue, complexe, dense et visionnaire.

Avec Jung ce qui est passionnant ce sont les contrastes, entre des pensées opposées celles de l’occident et de l’orient (qu’il a beaucoup étudiées). Et la richesse que cela donne à son travail qui va au-delà de celui de Freud, y intégrant des aspects plus « positifs » tournant notamment autour de l’élan, du sens de la vie et de la spiritualité. Bien au-delà de la libido chère à Freud. Son côté touche à tout, fourmillant et visionnaire en fait le personnage qui a le plus contribué - en l'expérimentant toute sa vie aussi bien sur lui que sur ces patients - à nous éclairer sur la psyché humaine de façon plus « positive » - mot qui demande immédiatement une clarification.

Attention, ce n’est pas le tout positif que l’on voit fleurir chez beaucoup de spécialistes improvisé(e)s en développement personnel ou en bien-être. Non.

Il s’agit plutôt de penser que l’on peut agir sur soi, en acceptant ce voyage fait d’ombres et de lumière qui ne se font pas l’un sans l’autre pour nous amener vers qui, nous sommes vraiment. Nous permettant ensuite de contribuer au monde.

Ce n’est pas un surprise pour certains, mais pour d’autres peut-être : LE processus cher à Jung c’est l’Individuation, il englobe 5 éléments pour que l’homme accède à sa singularité et soit au cœur de sa vie : l’équilibre entre l’anima et l’animus (cad la part masculine et féminine de notre être) la rupture avec le persona (le masque social), la réunion des polarités dans nos personnalités, indissociable de l’ombre, et enfin la part spirituelle ou le sens de la vie.

On y découvre, ou redécouvre également, son talent artistique pour le dessin à travers les mandalas outils de transformation puissants. J'ai d'ailleurs feuilleté Le Livre rouge au passage et quelle découverte ! Je cite : « Il devint de plus en plus évident pour moi que le mandala est le centre. C’est le modèle de toutes les voies. C’est la voie qui mène au centre, à l’individuation. »

La dernière chose que je voudrais vous partager qui ressort très fortement dans ce livre et qui est la clé de l’accompagnement que j’apporterai en tant que coach c’est le développement de la part de créativité de chacun.

Pas seulement la créativité « extérieure » que l’on plaque à tout pris sur tel ou tel chose, affublée de tel ou tel talent. Mais dans le Soi. Car, j'ai la conviction que tout le monde y est créatif. Et Jung s’y relie constamment : « Il y a une puissance en nous qui nous pousse à nous accomplir, comme une dimension artistique et nous pousse à être créatif, une créativité qui va permettre de nous réaliser avec un visage singulier. »

Après cette lecture transformatrice, m'est venu l'envie de proposer tout bientôt une séance pour booster la créativité de l’intérieur ! Je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse et je vous souhaite un beau voyage, le voyage.

Merci à @FredericLenoir*

*J’avais adoré la série de ses 5 documentaires diffusés sur Arte consacrée Aux chemins du Sacré et ses paysages de l’esprit.

#coaching #créativité #delaressourcecoaching

L'espèce fabulatrice. Vous voyez de qui je parle?

Lire Plus

L'éloge de la vulnérabilité ou...

Lire Plus

Bon voyage : vers soi.

Lire Plus

Qui dit ombre, dit lumière.

Ça pourrait presque être les paroles d’une chanson de Stromae...

Lire Plus